Alain RAËS
Pianiste
Après de brillantes études au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris, couronnées par les premiers prix de piano et de musique de chambre et son admission en troisième cycle, Alain RAËS acquiert ses lettres de noblesse au Concours International de Genève, par l'obtention du Grand Prix et du Prix Spécial Suisse.
Dès lors, il se produit avec de nombreux orchestres symphoniques prestigieux, dont l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Vienne, l'Orchestre National de Lille, sous les directions d'Armin Jordan, Ferdinand Leitner, Jean-Claude Casadessus, Oscar Danon.
Ses tournées de concerts le mènent à travers l'Europe, en Amérique centrale et du sud, ainsi qu'aux Etats-Unis, où il participe à de nombreuses émissions radiodiffusées et télévisées.
Passionné de musique romantique, il possède également un répertoire et une discographie de seize titres qui prouvent son attachement profond à la défense de la musique française, de la plus célèbre à la plus méconnue.
Il s'est déjà produit de nombreuses fois avec l'Orchestre de Douai, avec lequel il a d'ailleurs gravé l'enregistrement du concerto et de la Fantaisie Ballet de Gabriel Pierné.
Alain RAËS enseigne le piano et l'analyse musicales aux Conservatoires de Lille et Roubaix.
Il s'est, par ailleurs, spécialisé dans les conférences spectacles, véritables fondus enchaînés de texte, de musique et de théâtre, conçues autour de Chopin, Liszt, Gershwin, Beethoven, Messiaen,
qu'il donne ainsi au sein de Festivals mais aussi dans les conservatoires et les universités.
Alain RAËS est venu pour la première fois jouer avec l'Harmonie Municipale de Lens en 1989 sous la direction de Michel CORENFLOS, et il fut réinvité en 2019 par l'Orchestre à Vents de Lens à l'occasion de la création de la version pour piano et orchestre d'harmonie du Concerto pour piano en Fa de George Gershwin.
Il s'est éteint à l'âge de 76 ans le 22 juin 2023.