AURÉLIEN PENART
Pianiste
Aurélien Penart commence ses études musicales auprès d’Alain Raës au CRR de Lille puis entre au CRR de Paris dans la classe d’Hugues Leclère. Il poursuit ses études supérieures au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la classe de Piet Kuijken et recevra plus tard les précieux conseils de Jean-Michel Dayez.
Passionné de musique de chambre, il fonde en 2007 le Septentrio qui sera,
après quelques mois d’existence, finaliste au concours international Vibrarte. Il se produit avec de nombreuses formations de musique de chambre, avec l'Ensemble Watteau, le duo Interférence en
compagnie de la flûtiste Léa Lesieur, ou au sein de formations variables, notamment dans le cadre des concerts Chambre à Part où il partage la scène avec des musiciens de l'Orchestre National de
Lille.
Il joue également en récital ou encore en soliste avec orchestre en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Portugal et en Palestine. Il a été invité à plusieurs émissions radiophoniques (Dans la Cour des Grands, France Musique, Des Masters sur Les Ondes, Radio Suisse Romande).
Attiré par les claviers anciens, il possède également deux pianoforte du début du XIXème siècle qui lui permettent de jouer certains types de répertoire sur instruments historiques.
Il enseigne aujourd'hui le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de
Douai.