François GARRAUD
Flûtiste
François Garraud commence ses études musicales en région grenobloise. Il entre par la suite en niveau Supérieur dans la classe de Claire Louwagie au Conservatoire Régional de Dijon et y obtient son prix en 2005. Il intègre la classe de Claude Lefebvre au Conservatoire Régional de Paris en degré pré-supérieur en septembre 2005.
L’année 2006 est fructueuse : François Garraud est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSM) dans la classe de Pierre-Yves Artaud (assistante Florence Souchard Delepine). Par ailleurs, après y avoir obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales l’année précédente, il obtient son prix de perfectionnement mention très bien au Conservatoire Régional de Dijon. Par ailleurs, il remporte le premier prix du Concours National du Jeune Flûtiste dans le degré Excellence.
Dès 2007, passionné et volontaire, François Garraud mène de front son cursus au Conservatoire National de Musique de Paris et le début de ses activités de concertiste et chambriste. En avril, il interprète le Concerto en Ré majeur de W. A. Mozart avec l’Orchestre de Chambre des Jeunes ; en juillet-août, il donne plusieurs concerts de musique de chambre en France, participe au Festival de l’Abbaye de Valmagne ; fin août, il est demi-finaliste du Concours International Léonardo de Lorenzo (Italie). Nommé flûte-piccolo de l’Orchestre Atelier-Ostinato, il participe à la réalisation de plusieurs projets d’envergure : Carmen, au centre culturel de Taverny, Le Barbier de Séville au centre culturel d’Herblay ou encore à des concerts de la saison culturelle Prima la Musica de Vincennes… En décembre, il est finaliste du concours de recrutement pour le poste de deuxième flûte-piccolo de l'Orchestre National de Belgique.
Dès lors, François Garraud multiplie les expériences dans le milieu orchestral, notamment lors de remplacements à l’Orchestre de Paris sous la direction de Marin Alsop, ou encore plus tard à l’Orchestre Symphonique de Bâle. En 2008, le Concours International Jean-Pierre Rampal de la ville de Paris l’invite à participer à sa 8e édition. C’est également en 2008, âgé de 21 ans, que François Garraud est nommé flûte solo de l’Orchestre de Picardie (direction Pascal Verrot).
En juin 2009, François Garraud obtient son Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Cette année-là, il est successivement demi-finaliste du concours de recrutement d’une première flûte solo à l’Orchestre de la Suisse Romande, puis demi-finaliste du concours de recrutement d’une flûte solo à l’Orchestre
Symphonique de Bâle. Il donne de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre en France : Saison de l’Orchestre de Picardie, Festival des Nuits Romanes de la Région Poitou-Charentes,
concert-pépinière au sein de la Saison de la Camerata de Dijon... François Garraud obtient également le 3e prix ex-æquo du Concours
International Léonardo de Lorenzo.
En 2011, François Garraud remporte le 2e prix du Concours International des Jeunesses Musicales de Bucarest.
Cette année, considérant chaque expérience comme une opportunité d’enrichissement, François Garraud s’est porté volontaire auprès de l’Orchestre de Picardie pour assurer plusieurs concerts-présentations autour de son instrument et de programmes de musique de chambre variés dans plusieurs établissements scolaires de la Région. Il s’est également investi dans le partenariat entre l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre de Katowice au sein du réseau ONE (Orchestra Network for Europe) en partant partager une semaine de travail avec ses collègues polonais.
Investi dans plusieurs projets de musique de chambre, il se produit entre autres avec Marie-Pierre Langlamet, Paul Meyer et Sébastian Van Kuijk. En tant que soliste, accompagné par l’Orchestre de Picardie, il a donné le Concerto pour 7 instruments à vents de F. Martin à la maison de la culture d’Amiens et a eu le privilège d’interpréter le Concerto pour flûte et orchestre en Sol Majeur de W. A. Mozart sous la direction de Vladimir Kiradjiev… Il donne également une série de concerts autour du répertoire de la flûte traversière à Grenoble et à Paris.