JERZY MAK

 Chanteur

 

 


        À l'âge de 11 ans, Jerzy Mak a appris la musique, le chant et les danses folkloriques, ainsi que le théâtre chez les scouts polonais de Pecquencourt. Son premier instrument était la mandoline, mais il s'intéressait également à la guitare, puis au violon, qu'il a arrêté temporairement à 15 ans pour poursuivre ses études au pensionnat de Cambrai.

        En 1963, ses études terminées et son CAP de serrurier en poche, il a été embauché à l'usine Arbel de Douai dans le secteur du wagonnage. Dans le même temps, il a eu la chance d'intégrer la formation de François Marciniak, qui deviendra plus tard Frank Marcy. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de créer ses propres arrangements musicaux pour cet orchestre, qui allait s'étoffer d'années en années, passant de 7 musiciens à 20 éléments, dont 6 chanteuses-danseuses.

        Fort de cette expérience, Jerzy Mak a créé son propre orchestre en 1975, accompagné d'à peu près les mêmes éléments, soit 17 musiciens dont 5 chanteuses-danseuses. Le succès étant toujours au rendez-vous, il a enregistré dans les années qui ont suivi ses propres vinyles et CD. Tout d'abord avec Divox Edition (Si t'es un vrai Polonais, Bonjour dzien dobry, Chants de Noël, etc.), puis avec la Distribution Lensoise Richardson (Bawmi sie, Wiwat polka, 20 ans déjà, etc.). Tout ce folklore était tiré d'enregistrements d'orchestres polonais d'Amérique, qui étaient à l'époque très peu connus en France.

        Jerzy Mak est parti du département du Nord pour s'installer dans le Pas-de-Calais (Bruay-la-Buissière en 1982, puis Marles-les-Mines en 1989). La musique et les grandes formations ont toujours été ses passions; son orchestre compte actuellement 9 artistes sur scène, animant des soirées et des repas dansants dans toute la région avec le même enthousiasme. Il s'occupe toujours des orchestrations et écrit toujours les partitions pour les musiciens de l'orchestre Jerzy Mak, tandis que son épouse Angela, qui a démarré le spectacle de Frank Marcy en 1971, s'occupe de la partie administrative et du spectacle, ce qui n'est pas une mince affaire.

        Ceci est un résumé très court de la longue carrière professionnelle de Jerzy Mak, qui, il l'espère, n'est pas encore terminée.