Stéfan STALANOWSKI
Violoniste
Super soliste de l'Orchestre National de LILLE depuis février 1977, Stéfan STALANOWSKI s'est fait connaître en interprétant dans de nombreuses villes de la Région Nord/Pas-de-Calais, les concertos pour violon de MOZART, WIENIAWSKI, TCHAIKOVSKI, SZYMANOWSKI, BRAHMS, GLAZUNOW, PAGANINI.
Son interprétation du "Concerto numéro 1" de SZYMANOWSKI au Théâtre des Champs Elysées à PARIS avec l'Orchestre National de LILLE sous la direction de Jean-Claude CASADESUS lui a valu d'être salué élogieusement par la critique parisienne.
Ancien élève d'Eugénie UMINSKA à l'Ecole Supérieure de Musique d'Etat de POLOGNE, Stéfan STALANOWSKI a été couronné par de nombreux Prix dans des Concours Internationaux notamment à POZNAN en 1972, à GENES en 1973, à PARIS en 1975 et à PRAGUES en 1976.
Depuis 1970 il est membre de l'Orchestre de Chambre "Capella Cracoviensis" dont il devient le premier violon et soliste en 1972. Il donne de nombreux récitals en POLOGNE, TCHECOSLOVAQUIE, ALLEMAGNE, ROUMANIE, ITALIE, FRANCE, CANADA. En 1975, il obtient une bourse du Gouvernement Français pour étudier avec Jean FOURNIER à PARIS.
Il est depuis fixé à LILLE où il poursuit parallèlement à ses activités à l'Orchestre National de LILLE une carrière de concertiste à l'Atelier Instrumental d'Expression Contemporaine au sein du Sextuor de LILLE.
Stéfan STALANOWSKI a enregistré un disque compact avec le concours du pianiste Macej PENDEREWSKI, avec les "12 pièces" de H. WIENIAWSKI (disponible également en cassettes). Il vient de donner un concert en POLOGNE où il a joué le "1er concerto" de WIENIAWSKI.