À sa création, cette formation s’appelait « Fanfare Ouvrière », elle fut fondée le 1er mai 1893, à la suite d’une conversation entre deux amis musiciens Louis LEGRAND et Louis JEAN-BART. Tous deux avaient estimé que l’on pouvait, avec les éléments ouvriers de Lens, constituer une musique importante.
Louis JEAN-BART pris la direction de la Fanfare, M. Joseph-Hubert LOYRAUX fut nommé Président. La société s'installa rue de la Gare, dans la salle du "Tambour de l'Harmonie". Elle se mit au travail et put donner son premier concert à Bruay.
La Fanfare eut le bonheur de compter dans ses rangs M. Alfred RICHART, compositeur, qui devait fonder plus tard la Fédération des Sociétés Musicales du Nord et du Pas-de-Calais. Sous son impulsion, la Fanfare se présenta au Concours de Péronne en juin 1895 en 3ème division / 3ème section et obtint un 1er prix ascendant avec félicitations du jury.
Alfred RICHART devint alors Président de la société et M. LOYRAUX nommé Président d'Honneur. Les succès se poursuivirent:
♪ 1897 : Concours à Saint-Quentin : 2ème division / 2ème section
(1er prix ascendant)
♪ 1898 : Concours à Créteil : 2ème division / 1ère section
(1er prix ascendant)
♪ 1900 : Concours à Paris lors de l'Exposition Universelle : 1ère division / 2ème section (1er prix ascendant).