Il y avait à Lens une autre société de musique qui s'appelait "l'Harmonie des Enfants de la Plaine", fondée en 1842. Cette société qui, en 1933 comptait donc 91 années d'existence, avait pour Président Monsieur Henri RENARD et pour Directeur Monsieur Fulbert DUMETZ.
En 1933, à la demande de Monsieur Alfred MAËS, Député-Maire de Lens, un projet de fusion entre des deux sociétés fut soumis au Conseil d'Administration de chacune d'elles et approuvé ; le 21 juillet 1933, au cours d'une assemblée générale groupant les deux sociétés, la fusion des deux formations musicales fut adoptée à l'unanimité.
Cette nouvelle société prit le nom de "Harmonie Ouvrière Municipale" avec pour Président M Marcel HANOTEL et pour Directeur M Georges BETRANCOURT nommé à la suite d'un concours.
Il s'employa à réorganiser la phalange musicale et très rapidement il la hissa au premier rang des sociétés musicales de la région.
Le 18 février 1937, elle fut classée en division supérieur / 2ème section au cours d'un concert qui eut lieu à la salle de l'Apollo, place de la Gare à Lens, par un jury composé de personnalités éminentes de la Fédération des Musiques du Nord et du Pas-de-Calais.
Le 16 mai 1937, elle se présenta au concours de Marseille et y obtint un succès éclatant en division supérieure / 1ère section.
Poursuivant son ascension, l'Harmonie participa en 1938 au Concours d'Angers pour se retrouver classée en division excellence.
Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale interrompit à nouveau les prestations de la société.