L'Harmonie alterna concerts classiques, de variétés et de jazz avec comme solistes les professeurs et les élèves de l'École de Musique.
En 2002, deux grands concerts furent organisés avec des solistes : l'un avec le violoniste Zbigniew KORNOWICZ et le Concerto pour Violon et Orchestre de Tchaïkovski, l'autre avec Laurent RANNOU au violoncelle pour l'œuvre Casanova.
Mars 2003, l'Harmonie donne un concert au Théâtre Colisée pour le centième anniversaire de la Fédération Musicale du Nord-Pas-de-Calais. En mai, elle se produisit à Angres pour le centenaire de l'Harmonie Municipale.
En septembre 2004, la Présidence fut confiée à M Claude PLOUVIER jusqu'à son décès en 2005.
En mai, l'Harmonie interpréta la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, en juin elle donne un concert de gala à Sains-en-Gohelle pour le centenaire de l'Harmonie.
En janvier 2006, Bernard MARSZALEK fut de nouveau nommé à la Présidence de l'Harmonie. En juin, un concert exceptionnel fut donné en hommage aux victimes de la catastrophe de Courrières du 10 mars 1906 et l'interprétation du Requiem de Mozart avec la participation de 300 choristes.
Le printemps fut aussi l'occasion pour l'Harmonie de participer à l'émission télévisuelle "En Avant la Musique", diffusée sur France 3. Le concept ? Faire connaître les harmonies de la région en leur demandant d'exécuter un morceau de leur choix, dans un lieu représentatif de la ville. L'harmonie se lança dans une version endiablée de Born To Be Alive de Patrick Hernandez, dans le carde prestigieux des jardins de l'université Jean-Perrin.
En 2007, la ville de Lens fut retenue pour recevoir une antenne du musée du Louvre. À cette occasion et lors des Journées du Patrimoine, l'Harmonie se déplaça en septembre à Paris pour la manifestation "En Fanfare aux Tuileries" avec 5 autres formations du bassin minier, pour y donner un concert apprécié dans les Jardins des Tuileries. Cet événement marqua le début d'une collaboration avec le musée du Louvre-Lens, qui se poursuit encore de nos jours.
En octobre 2008, l'Harmonie fut de nouveau endeuillée par la disparition de son président Bernard MARSZALEK.
Le 16 mai 2010, dans le cadre de "Un Monde en Fanfare", l'Harmonie donna un concert avec DJ Zebra dans la salle mythique de l'Olympia.
En septembre 2010, Jean GAMART prend la Présidence de l'Harmonie Municipale de Lens. Clarinettiste, il tient aussi sa place parmi les musiciens.
L'orchestre lensois a ainsi acquis ses lettres de noblesse pour atteindre un niveau tel que de grands solistes acceptent d'être accompagnés par l'Harmonie.