La société se reconstitua en 1947 sous la Présidence de M Victor TROGNON, secrétaire générale honoraire de la Mairie et sous la Direction de Georges BETRANCOURT.
Le 10 avril 1948, sous l'impulsion du député-maire de l'époque, M Ernest SCHAFFNER, l'Harmonie Ouvrière Municipale prit le nom de "Harmonie Municipale de Lens".
En 1949, elle donna de brillants concerts au cours d'un voyage en Suisse, et en collaboration avec l'Harmonie des Mines de Lens, elle obtint d'éclatants succès à Saint-Gingolph, Montreux, Yverdon, Berne, Renans et Lausanne où elle se fit entendre au studio de la Radio Helvétique. L'Harmonie Municipale donne également deux concerts à Évian et Thonon-les-Bains.
Le 1er septembre 1949, la Direction musicale fut confiée à M Maurice DELVIGNE.
En 1951, l'Harmonie Municipale fut reçue au Palais de l'Élysée par M Vincent AURIOL, Président de la République. Au cours de cette même année, elle donna une série de concerts dans la région du Berry, à Vierzon, Dun-sur-Audon, Saint-Amand-Montrond et participa en qualité de musique d'honneur au festival de Sancions (Cher).
En 1959, M André DELELIS, premier adjoint au Maire de Lens, fut nommé à la Présidence de la société, fonction qu'il assumera jusqu'en 1966, date de son élection en tant que Maire de la ville de Lens. C'est alors que M Jean LALOUX, premier adjoint au Maire, devient Président de la société.
À l'occasion de différents déplacements à Grossouvre dans le Cher où se trouve la colonie de vacances de la Ville de Lens, l'Harmonie Municipale donna plusieurs concerts très appréciés dans la région.
En juillet 1975, l'Harmonie Municipale participa au centenaire de la société de musique de l'Edelweiss de Lens en Suisse. À cette occasion, il fut procédé au jumelage des deux formations.