En 1984 la Direction fut confiée à M Jean-Pierre FRANÇOIS.
Sous sa direction, les prestations de l'Harmonie devinrent de véritables spectacles ; les concerts étaient agrémentés de mises en scène très appréciées du public.
En 1985, l'Harmonie prêta son concours lors du Congrès départemental de la FNACA à Lens et donna également un brillant concert au Théâtre du Casino du Touquet lors du Congrès National des Palmes Académiques.
L'Harmonie s'attacha à promouvoir un programme varié s'adressant à tous les publics : classique, jazz, variétés... cette diversité constituant les facteurs essentiels du dynamisme de la société qui est choisie en 1986 pour le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais pour représenter la région lors du jumelage avec celle du Hainaut en Belgique. À cette occasion, l'Harmonie donna un brillant concert au Grand-Hornu en Belgique et enregistra une cassette audio au Colisée pour marquer cet événement.
En septembre 1988, l'Harmonie participa au Concours de Liévin et y remporta le 1er prix dans la catégorie Excellence.
En 1989, l'Harmonie fut de nouveau choisie par la région Nord-Pas-de-Calais pour enregistrer les pièces de la Révolution Française commandées au compositeur Jean-François DESCAMPS à l'occasion du Bicentenaire de 1789. Elle les interprétera pour la première fois en public au Palais des Congrès de Lille.