En mai 1990, M Bernard MARSZALEK, adjoint au Maire, devint Président. La direction de l'Harmonie Municipale fut confiée à M Michel CORENFLOS en septembre.
En novembre de la même année, en collaboration avec la ville de Lens, l'Harmonie invita les Chœurs de l'Opéra National de Silésie (Pologne) et effectua une tournée dans la région Nord-Pas-de-Calais.
En novembre 1992, l'Harmonie se reclassa en division Excellence / 1ère section.
1993, année du centenaire, trois grands concerts de gala furent mis au point avec des invités de prestige, tout d'abord en mai avec la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale en première partie et le pianiste Alain RAËS en seconde partie, puis en novembre, lors de deux concerts avec la participation de solistes internationaux, Bernard SOUSTROT à la trompette et Guy DEPLUS à la clarinette.
Au printemps 1994, l'Harmonie se déplaça en Suisse pour rencontrer les musiciens de la ville jumelée de Lens et se produire pour quelques représentations.
En juin, elle se présenta au Concours de Bruay-la-Buissière et obtint un 1er prix la classant dans la nouvelle division "Honneur".
En février 1995, la Présidence fut confiée à M Charles DUYME.
Pour cette fin de siècle, l'Harmonie consacra comme à son habitude, des concerts à thèmes : Opéra avec la participation de la Chorale Lensoise et de l'Ensemble Vocal de Liévin, Ouverture de Franz Von Suppé, Opéra rock avec Starmania et sans oublier pour la coupe du monde de football 1998 un tour du monde en musique.
Le 9 mai 1999, l'Harmonie Municipale de Lens obtint le Grand Prix d'Honneur au Concours National de Troyes.